Nous sommes particulièrement honorés par tous ces auteur.es que nous aimons. Ils nous ont donné leur accord et se joindront à ce moment pour parler littérature.
Hemley Boum

Elle est camerounaise. Elle est l’auteure de cinq romans depuis 2010. Elle est l’auteure africaine la plus primée sur ces dernières années. Son roman Le rêve du pêcheur disponible en collection Folio sera un socle à partir du quel nous porterons des regards croisés sur le Cameroun avec Anne-Sophie Stefanini.
Diadié Dembélé

Diadié Dembélé

Il est malien, il est titulaire d’un master en création littéraire et il travaille dans le milieu du livre. Il est auteur de trois oeuvres littéraires. À partir de son roman Deux grands hommes et demi (éd. JC Lattès), nous échangerons sur le thème Ecrire sur différents mouvements migratoires avec Fanta Dramé et Christine E. Tsalla
Fanta Dramé

Elle est française. Elle enseigne le français au collège et au lycée en Île de France. Ajar-Paris est son premier roman publié aux éditions. Le récit de l’immigration de son père évoqué dans ce roman participera à nourrir les échanges sur ce sujet avec Diadié Dembélé et Christine E. Tsalla
Bilguissa Diallo

Elle est d’origine guinéenne, journaliste. Après avoir vécu en France, elle est désormais basée aux Etats-Unis. Auteure de plusieurs textes, Trans-Humances est son deuxième roman. Elle en proposera plusieurs lectures et elle se prêtera à l’exercice de l’interview.
Christian Éboulé

Il est camerounais, il est journaliste et cumule les responsabilités au sein du média TV5 MONDE. Il est auteur du roman Le testament de Charles (éd. Les Lettres mouchetées). Il a obtenu le Grand Prix Afrique du roman historique. Avec Solo Niaré, ils exploreront le thème Ecrire de la fiction historique.
Charline Effah

Elle est gabonaise. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature française sur le thème L’espace et le temps chez Beyala. Elle est auteure de quatre romans. Avec les femmes de Bidibidi (éd. Emmanuelle Collas, 2023) elle a obtenu la mention spéciale du prix Ivoire 2024. Elle interviendra sur le thème #Metoo, Nouvelle parole sur les violences faites aux femmes, en compagnie de Johary Ravaloson.
Lucy Mushita

Elle est originaire du Zimbabwe. Elle s’installe en France en 1986, près de six années après l’indépendance de son pays natal. Elle passe également une période de sa vie aux États-Unis et en Australie.
Elle a publié deux romans et deux nouvelles dans un ouvrage collectif : Chinongwa (éd. Actes Sud, 2012), Expat blues (éd. Project’îles, 2024). A partir de son nouveau roman, nous aborderons le thème de l’expatriation avec Sully Quay.
Mamadou Mahmoud N’Dongo

Il est écrivain, dramaturge, photographe, cinéaste français. Il est issu de la noblesse peule du Sénégal. Il est l’auteur de sept romans, de trois recueils de nouvelles et deux récits depuis 1998. A partir de son roman Furia (éd. L’Harmattan), il interviendra sur le thème Exploration de la trahison, de la douleur et du rapport de force dans le processus de création artistique avec Sami Tchak
Dieudonné Niangouna

Il est congolais, il est avant tout un dramaturge incontournable de la scène française et francophone. Formateur, il s’inscrit dans une tradition du théâtre congolais et dans un héritage familial exceptionnel à découvrir dans le triptyque qu’il consacre à son père Augustin Niangouna, grammairien. Papa tombe dans la Lune, La mise en Papa, Salve d’honneur pour orchestre à Papa (tous publiés aux éd. L’oeil d’or). Il a obtenu le Grand Prix Afrique Avant garde (2024). Il nous proposera des lectures qui seront suivies d’une interview
Solo Niaré

Auteur guinéen et malien. Il est passionné d’histoire et écrit des contes illustrés pour un public jeunesse. Il est l’auteur d’un roman historique exceptionnel, « L’eunuque et l’empereur » (éd. Nimba).
Sully Quay

Elle est professeure d’anglais, comédienne amateur et écrivaine, Sully Quay a vécu dans plusieurs pays, Corée du Sud, Pologne, Hongrie. Elle parle de son expérience d’expatriée dans son récit I’m an Expat and So What ?! Un prisonnier sans étoile (éd. Ramsay) est son premier roman. A partir de son second roman Nos vies ailleurs, elle interviendra sur le thème de l’expatriation avec Lucy Mushita.
Johary Ravaloson

Il est malgache, juriste de formation, directeur des éditions Dodo vole. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles. Avec Tribunal des cailloux, roman paru en 2024, il abordera le thème #Metoo Nouvelle parole sur les violences faites aux femmes avec Charline Effah.
Anne Sophie Stefanini

Elle est française, elle fait des études en histoire. Elle est éditrice et auteure de quatre romans. Elle a initié le prix Voix d’Afriques RFI-JC Lattes. Avec son roman Une femme a disparu (éd. Stock), elle portera un regard sur ce Cameroun avec Hemley Boum.
Sami Tchak

Il est togolais, il a enseigné la philosophie dans son pays. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie. Il a construit une oeuvre littéraire extrêmement dense qui fait de lui un auteur influent qui accompagne tant les jeunes auteurs que les espaces de réception du livre. Son roman Mélodie pour une douleur est dans le thème de la table ronde Exploration de la douleur, de la trahison, du rapport de pouvoir dans un processus de création artistique, avec Mamadou Mahmoud N’Dongo
Christine E. Tsalla

Elle est camerounaise, basée à Nantes. Elle est l’auteure de deux romans autoédités. Avec son roman Mexico, elle participera à une table ronde sur le thème Ecrire sur différents mouvements migratoires vers le Nord, avec Fanta Dramé, Diadié Dembélé
Elle est enseignante, elle est française. Ses parents viennent de Mauritanie et de
Fanta Dramé

Elle est enseignante. Elle est française. Ses parents viennent du Sénégal et de la Mauritanie. Elle a écrit son premier roman Ajar-Paris construit sur la base du parcours migratoire de son père. Saga familiale magnifique. Elle interviendra sur la table ronde Ecrire sur différents mouvements migratoires vers le Nord.