Vivre ailleurs : raconter l’expatriation, avec Sully Quay, Lucy Véronica Mushita, Modération : Gangoueus

L’expatriation est aujourd’hui un mot chargé, posant des questions touchant à des rapports de domination et à une lecture biaisée du monde des déplacements des hommes. Partage sur les mouvements, témoignages et discours sur la vie à l’étranger
- Nos vies ailleurs, Sully Quay (éd. Atelier des cahiers)
- Expat blues, Lucy Mushita (éd. Project’Îles))
Séance 2 : 11h30 – 12:15
Ecrire sur différents mouvements migratoires vers le Nord, Diadié Dembelé, Fanta Dramé et Christine Tsalla Elong
Modération : Joss Doszen

Des rives africaines aux terres du Nord : trois auteurs, Diadié Dembelé, Fanta Dramé et Christine Tsalla Elong, explorent la mosaïque des mouvements migratoires à travers leurs récits. Cette rencontre littéraire met en lumière la diversité des motivations, des parcours et des réalités vécues par celles et ceux qui choisissent de traverser les frontières.
- Ajar-Paris, Fanta Dramé (éd. Plon)
- Deux grands hommes et demi, Diadié Dembélé (éd. JC Lattès)
- Mexico, Christine E. Tsalla
Séance 3 : 13h30 – 14h15
Écrire un roman historique : le défi de la fiction explorant le passé avec Christian Éboulé et Solo Niaré. Modération : Zacharie Acafou

Dans le champ littéraire africain, l’exploration de l’histoire est traitée de différentes manières.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les auteurs pour reconstruire des fresques médiévales africaines ? À partir de quel matériau collecter les données historiques ? Comment resituer restituer le contexte social, la psychologie d’un personnage historique oublié comme le capitaine Ntchoréré ?
- L’eunuque et l’empereur, Solo Niaré (éd. Nimba)
- Le testament de Charles , Christian Éboulé (éd. Les Lettres mouchetées)
Séance 4 : 14h30 – 15h15
#Metoo Nouvelles paroles sur les violences faites aux femmes avec Johary Ravaloson et Charline Effah.
Modération : Selma Guettaf

Après #MeToo, comment la littérature se saisit-elle de la parole libérée sur les violences faites aux femmes ? Johary Ravaloson, Charline Effah, deux voix puissantes de la littérature africaine, explorent avec force et nuance les résonances de ce mouvement essentiel dans leurs écrits, offrant de nouvelles perspectives sur les traumatismes, la résilience et la reconstruction.
- Tribunal des cailloux, Johary Ravaloson (éd. Dodo vole)
- Les femmes de Bidibidi, Charline Effah (éd. Emmanuelle Collas
Séance 5 : 15h30 – 16h15
Exploration de la douleur, de la trahison et du rapport de force dans un processus de création artistique Mamadou Mahmoud N’Dongo, Sami Tchak.
Modération : Ahmed Bah

De la déchirure à l’œuvre : cette table ronde explore le chemin complexe par lequel la douleur et la trahison sont absorbées, digérées et transmutées en création artistique. Deux auteurs essentiels partagent leurs perspectives sur la manière dont ces expériences intenses façonnent leurs récits et leurs personnages, souvent marqués par des rapports de force inégaux.
- Mélodie pour une douleur, Sami Tchak (éd. Continents)
- Furia, Mamadou Mahmoud N’Dongo (éd. L’Harmattan)
Séance 6 : 16h30 – 17h15
Raconter le Cameroun, regards croisés : Échange entre Hemley Boum et Anne-Sophie Stefanini.
Modération : Gangoueus

Comment la littérature peut-elle éclairer et interroger l’histoire d’un pays ? Cette rencontre entre Hemley Boum et Anne-Sophie Stefanini met en lumière le pouvoir du roman comme espace privilégié pour revisiter le passé et donner une voix sensible aux expériences camerounaises contemporaines. Leurs regards croisés révèlent la richesse et la complexité d’un Cameroun exceptionnel.
- Une femme a disparu, Anne-Sophie Stefanini (éd. Stock)
- Le rêve du pêcheur, Hemley Boum (éd. Gallimard)
Séance 8 : 18h15 – 19h00